Révision : Pour ou contre les cahiers de vacances ?

Cahier de vacances : bonne ou mauvaise idée ?

Les vacances ont commencé… Pour notre plus grand plaisir !C’est le retour du soleil, les premiers barbecues, et le grand retour du short et des sandales. Les magasins sont réapprovisionnés en crème scolaire, maillots de bain, jeux de plage et autres articles comme les fameux cahiers de vacances !

Mais, qu’est-ce que ces fameux cahiers, et qu’est-ce que les parents en attendent généralement ?

Ont-ils des avantages ? Oui, si vous les choisissez avec soin et les utilisez correctement. Il y a des avantages à acheter des produits pour enfants pour votre enfant, à condition de le faire avec soin et de les utiliser correctement… Les carnets de vacances valent-ils le coup ou non ?

Qu’est-ce qu’un cahier ou un journal de vacances et en quoi consiste-t-il ?

Un cahier de vacances est, comme son nom l’indique, un cahier que les enfants utilisent pendant leurs vacances. Il peut être considéré comme un journal scolaire dans lequel ils notent ce qu’ils ont fait pendant la journée, ou comme un journal dans lequel ils écrivent toutes leurs pensées et leurs sentiments.

Il existe différents types de cahiers de vacances : les cahiers pré-imprimés, les cahiers à spirale et les cahiers à spirale avec des pages blanches. Les deux premiers sont les plus populaires, mais le dernier gagne lentement en popularité.

Les avantages de l’utilisation d’un cahier d’exercice de vacances

Les carnets de la Grande Aventure ont une terrible réputation parmi les enfants. Au pire, ils sont perçus comme une forme de punition, au mieux, comme une tâche fastidieuse… Vous devez donc veiller à ce que vos enfants ne soient pas impliqués dans une véritable bagarre ! Le cahier de vacances a pour but de favoriser l’apprentissage et non de gâcher vos vacances en famille.

A lire aussi :  Etudiants : Quelles sont les aides prévues pour les familles ?

Les inconvénients de l’utilisation d’un cahier de vacances

Le principal inconvénient de l’utilisation d’un cahier de vacances est qu’il peut prendre beaucoup de temps, surtout si l’enfant n’a pas une bonne écriture. De plus, certains enfants peuvent trouver difficile d’écrire tous les jours dans un cahier. au détriment de temps passer à jouer avec les cousins ou parents et grand parents. Difficile de trouver un équilibre entre la quantité d’informations à écrire et le besoin de temps libre de l’enfant.

Comment utiliser un cahier de vacances pour obtenir les meilleurs résultats ?

  • Assurez-vous que le programme que vous choisissez est compatible avec le programme scolaire de votre enfant.
  • Choisissez le cahier d’exercices qui répondra le mieux aux besoins de votre enfant. Certains sont plus spécialisés dans certains domaines (mathématiques, langues étrangères, orthographe, etc.) tandis que d’autres sont plus complets.
  • Adaptez le type de cahier aux capacités de votre enfant. Votre jeune pourra saisir les idées fondamentales sans s’ennuyer puisqu’il n’aura pas à étudier chaque mot.
  • N’ayez pas peur de demander de l’aide à l’enseignant de votre enfant.
  • Faites confiance à une maison d’édition spécialisée dans ce domaine (Hatier, Hachette, Nathan, etc.).

Conseils pour tirer le meilleur parti de votre carnet/journal de vacances

Même si le travail scolaire est révisé pendant les vacances, les vacances doivent être un moment de détente. Si vous achetez un cahier de vacances, fixez la période d’utilisation à quelque chose de raisonnable. Le but de l’achat d’un cahier de vacances n’est pas de décourager votre enfant de faire de l’exercice !

A lire aussi :  Vacances : les élèves oublient vraiment ce qu’ils apprennent en cours ?

Veillez à collaborer avec lui. Il doit sentir que vous êtes là et que vous vous souciez de ses efforts et de ses réalisations.

Vous pouvez également utiliser le cahier de vacances comme une occasion de renforcer votre lien avec votre enfant. Passez un peu de temps chaque jour à lire ce qu’il a écrit, et offrez-lui des commentaires et des encouragements.

Enfin, n’oubliez pas de féliciter votre enfant lorsqu’il a terminé le cahier ! Cela l’encouragera à continuer à l’utiliser et peut-être même à attendre avec impatience le moment où il aura terminé

Enfin, ne limitez pas les activités d’apprentissage à ce seul cahier… Les vacances sont le moment idéal pour inventer de nombreuses autres manières d’apprendre et de découvrir dans le plaisir !

Alternative aux cahiers de vacances :

Des cahiers de vacances pour tenir un journal des vacances

Ces cahier permettent de tenir un journal des activités faites chaque jours. Il peut s’agir de croquis, de photos ou de courts textes. C’est une façon amusante de documenter les vacances en famille et de les partager avec d’autres personnes à votre retour.

N’oubliez pas de laisser des pages vierges pour que votre enfant puisse y ajouter sa propre touche de créativité !

Voici quelques idées pour tenir un journal de vacances :

  • Prenez une photo : chaque jour et demandez à votre enfant d’écrire un court texte pour l’accompagner.
  • Chaque jour, demandez à votre enfant de choisir une activité de la journée à illustrer.
  • Encouragez votre enfant à être créatif avec les couleurs, les formes et les motifs.
  • Laissez certaines pages vierges pour que votre enfant puisse y ajouter ses propres dessins ou photos.
  • En fonction de l’âge, demandez lui de résumer la journée un quelques lignes. C’est un très bon exercice.
A lire aussi :  Séjour linguistique : Comment organiser son séjour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *